Les bonnes questions

Age de départ à la retraite 

La bonne question à se poser, est :

combien de temps un travailleur a le droit… d’être sans activité, pour la « société » ?

Sous entendu, après sa fin d’activité salariale, la fin de sa carrière.

 

Et, cela tombe bien, avec l’allongement de notre durée de Vie, cela va être crucial !

Au bon temps, où l’on travaillait jusqu’à 65 ans, soit jusqu’en 1982, notre espérance de Vie était de 78,9 ans pour les Femmes et de 70,8 pour les Hommes, soit une période de « repos compensatoire »… de 13,9 ans pour nos compagnes et 5,8 ans pour nous, les Hommes !

En 1982, certaines élites sont passées, et ont décrété qu’il fallait mettre ou donner plus d’années aux Hommes, par voie de conséquence aux Femmes… et tant mieux pour Elles, pour le peu de reconnaissance qu’Elles ont, [double travail (intérieur et extérieur)] et passer ainsi l’âge de départ à la retraite à 60 ans !

Le temps est passé, notre Santé s’est améliorée, et notre espérance de Vie aussi !

Mais cela est loin de faire le contentement de Tous ! Car nos retraites ont été pensées… il y a très, voire trop longtemps… le temps où il y avait beaucoup plus d’actifs que d’inactifs (même si le terme déplaît, c’est le bon terme Clin doeil ) et, depuis, rien a « voulu » être pensé !
Maintenant, le calcul est donc bien simple pour nos chères têtes bien pensantes… puisqu’à ce jour, les Femmes ont une espérance de Vie de 84,5 ans, et les Hommes de 77,6 ans !

Ayé… Tu commences à comprendre ?

Et, vois où ils veulent en arriver… ?

En faisant foin de tout ce que le progrès a amené : allègement de la pénibilité, réduction de la fatigue physique, amélioration de la Santé, et j’en oublie… !

On fait le calcul simple et rapide:

pour les Femmes : 84,5 – 13,9 = 70,6 ans

pour les Hommes : 77,6 – 10 = 67,8 ans

Aller, en faisant toujours simple, pour l’heure, nous arrondissons à 62 ans… dixit nos chères… (trop chères cela sera peut-être l’objet d’une autre bonne question…) têtes bien pensantes… mais rassures toi, ce qui est loin d’être le terme adéquat, la barrière se rapprochera de la barre la plus basse, celle des Hommes qui ont une espérance de Vie plus faible que les Femmes, soit 67 ans très rapidement !!!

Sans avoir de réponse toute faite, il serait, ou plutôt, il est judicieux de réfléchir au plus vite, avant que les caisses soient vidées…

 

Ceci est ma première discussion, où tu pourras dire ce que tu souhaites !

Je le mets sans modération dans un premier temps, tant que cela reste courtois et respectueux, à la première dérive, je modérerai !

 

Le tutoiement que j’emploie, est fait par cordialité, sans autre arrière pensée !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Blog rémi gaillard |
Le résumé des meilleurs con... |
Code Promo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lastucieux
| Petit Journal de Lattes
| robertini12